histoire-voyance

Avant JC, déjà dans les civilisations les plus anciennes, en Inde antique, le mot « voyants » apparaît sur certains écrits (dans les textes védiques), des traces d’outils divinatoires sont également retrouvées. En Egypte, en Grèce, à Rome, les devins officiaient, les dieux accordaient des révélations, les centres oraculaires étaient créés, les transes hallucinatoires révélaient l’avenir, des prophétesses répondaient oralement, l’avenir était lu dans les entrailles des animaux, les augures, les sorts, les songes, la magie se rapportaient à la divination…

Puis, l’astrologie avec les constellations se découvre au Christianisme et les prophéties de Nostradamus sont reconnues. Les extra-lucides, les guérisseurs, les chiromanciens, les cartomanciens, illusionnistes, magnétiseurs et voyants se mélangent sans distinction avec succès.

Enfin, de nos jours, l’astrologie avec l’horoscope se révèle dans la presse, les médias et l’audiovisuel. Astrologie et voyance sont intimement liées. On cherche désespérément à connaître son avenir par les temps difficiles, l’ésotérisme et la spiritualité reviennent en force. Nombreux sont ceux qui ont recours à la voyance qui sert de soutien, de réconfort, d’espoir, de guide où se mêlent psychologie et psychanalyse.

Depuis la nuit des temps, les questions restent dans l’esprit de l’homme « de quoi demain sera fait ? » « que me réserve le futur ? » « quel est mon avenir »… La voyance a toujours existé !

Dates clés de l’histoire de la voyance (selon Wikipedia)

-XVe siècle avant J.C. : Découverte de la mention « voyants » dans les textes védiques en Inde

-63 av. J.C. : Dans la religion romaine les augures livraient des présages sur la volonté de Jupiter, maître des dieux, du ciel et de la terre.

-1er-IVe siècle, en Grèce et à Rome, l’art divinatoire se lit dans les entrailles d’un animal sacrifié.

-Début de l’époque judéo-chrétienne, distinction entre divination et oracle

-Au Moyen Âge : L’Eglise catholique diabolise et interdit toute forme de voyance. Recours à Satan ou aux démons, évocation des morts, toutes pratiques de divination sont à rejeter.

-Ve-XVe siècle, les astres deviennent le support préféré des voyants. Le ciel détermine l’horoscope. Nostradamus conseillait nombre de personnalités. Il écrira un ouvrage qui, selon lui, il dévoile la date de la fin du monde en 2060.

-XIXe siècle : diverses disciplines constituent les « arts divinatoires », tarot; astrologie, extra-lucides et boule de cristal etc. sont bien implantées dans la culture populaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

S'inscrire

Réinitialiser Le Mot De Passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou adresse e-mail, vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

L'adhésion

Une participation active est nécessaire pour cette action, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour afficher les plans disponibles.